(LETTRE AUX BARGNOIS) : BARGNY : une gestion peu orthodoxe des ressources communales
Source : Bargny Infos 15/10/2009 à 07h46
Les élections de MARS 2009 ont consacré la victoire de BENNO SIGGIL SENEGAL qui a permis à MAR DIOUF de rempiler avec 43% de l’électorat.
Pour la première fois les élections avaient entrainé autant d’engouement, ce qui traduisait un intérêt certain pour la gestion de la chose communale. Les thèmes comme celui de la bonne gouvernance avaient été visités par tous les prétendants à la mairie. Les Bargnois étaient donc fondés à croire que la bonne gestion des ressources de la cité serait la chose la mieux partagée d’autant plus que B.S.S avait fait de la bonne gouvernance un de ses dadas lors des Assises Nationales. L’espoir d’une bonne gestion était d’autant plus justifié que l’opposition totalisait 57% des voix (donc une majorité sociologique) qui ne put se transformer en majorité électorale à cause du système en vigueur .Malgré tout le signal était fort pour MAR DIOUF qui aurait pu le décrypter en appelant à un large rassemblement citoyen qui transcenderait les partis.
D’ailleurs le discours d’investiture semblait aller dans ce sens, mais les faits allaient montrer autre chose. La répartition des postes au niveau des commissions techniques réservait la part belle aux partisans du Maire qui raflèrent 16 sur 17.Malgré tout, les conseillers de l’opposition investirent ces commissions qui en principe devaient impulser la vie de la commune. Beaucoup de changements devaient s’opérer en termes de bonne gestion, une rupture était attendue dans la manière de représenter Bargny sur l’échiquier départemental, régional, et même national car des organismes comme la CAR, L’ENTENTE CADAK, etc… avaient souffert dans un passé récent de l’absence de Bargny à leurs rencontres. Pourtant les ressources existaient, mais jamais le maire de la ville ne voulut les mettre à contribution. De toute façon il est de notoriété publique que MAR DIOUF a horreur des compétences ; c’est pourquoi il a un problème de dauphins (tous ses adjoints sont éliminés après services rendus).Son actuel premier adjoint est en train d’en faire l’amère expérience.
Beaucoup de réunions initiées par ce dernier sont restées sans suite et l’essoufflement commence à gagner les conseillers pourtant volontaristes qui ont l’impression de travailler pour rien. Cela n’est pas une surprise pour qui connait MAR .Il a une phobie de l’autre, c’est pourquoi il a du mal à se présenter aux réunions dont certaines traitent de l’avenir de Bargny. Sa gestion est toujours entourée d’un voile et il trouve toujours un collaborateur chargé d’exécuter les sales besognes .Depuis 2002,le président de la commissions des finances est « l’heureux élu » et il est estampillé « Maire bis » car le maire élu est souvent absent de Bargny, cloitré à Dakar entre café et restaurants, prétextant toujours des réunions, des rencontres avec des bailleurs dont les résultats ne sont pas encore visibles dans les investissements communaux .
En réalité les bâtiments qui abritent les services de la Mairie ne représentent pas grand-chose pour le maire qui peut rester un mois sans y mettre pied, se contentant des comptes rendus hebdomadaires distillés par de vieux compagnons qu’aucune administration sérieuse n’aurait pris au sérieux. Bargny se gère de façon informelle et au gré des ragots des affidés du maire qui n’en fait qu’a sa tête. A titre d’exemple, les voitures destinées aux adjoints sont toujours entre les mains de personnes qui ne sont pas les ayant droits.
Les services techniques sont confiés à un ancien ouvrier de la défunte Communauté Urbaine de Dakar qui a « mangé » ses millions (indemnités après la disparition de la structure) et qui n’a aucune qualification pour diriger ce service stratégique .Présentement sur les dos des Bargnois une 4x4 est mise à sa disposition pour une location de 60.000f/jour dit-on dans les coulisses de la mairie. Pourtant beaucoup de jeunes Bargnois diplômés, méritaient plus ce poste, mais que voulez-vous le gars n’aime pas travailler avec ses administrés, ils seraient au courant de ses deal. Il préfère les non Bargnois, c’est pourquoi le Secrétaire Général, un sortant de la section B de l’ENA comme on en rencontre à chaque coin de rue de Bargny décide de tout au nez et à la barbe des élus. Les Bargnois doivent le savoir ; leurs votes sont confisqués par des fonctionnaires qui décident à la place de leurs mandataires.
Le tout puissant S.G gère les terres de Bargny selon son humeur, bien sûr avec la complicité du Maire qu’il tient par la gorge et les parcelles de SINDOU sont vendues comme de petites miches de pain à Dakar, et au Baol ou il est originaire .Au même moment les attributaires qui ont fait l’effort de payer 250.000 f CFA/parcelle attendent en vain leurs actes administratifs depuis 2007.Il est temps que ces Bargnois et autres se dressent contre cette manière de faire. Pourtant pendant la campagne électorale MAR DIOUF s’est arrangé pour distribuer des centaines d’actes administratifs à des personnes, des électeurs à des fins de corruption. En vérité les parcelles tirées des 3000 titres de libéralités (réservés à des dons) ont véritablement pesé sur la balance électorale et MAR DIOUF savait à quoi il jouait quand il a fait voter par le conseil cette délibération lui octroyant le privilège de donner gratuitement prés de 3000 parcelles. C’est l’une des plus grosses erreurs du défunt Conseil même si l’idée était noble car dans son entendement, la cible était la masse des jeunes sans emploi à qui on voulait offrir un terrain à mettre en valeur quand les circonstances seraient plus favorables. Au finish c’est un véritable scandale que constitue la gestion de ces libéralités. Beaucoup de détournements perpétrés par les proches du Maire sont arrangés par le biais de ces parcelles estampillées « libéralités » ce qui constitue une faute grave car des personnes s’enrichissent sur le dos des citoyens. Le président de la Commission des Finances en est le principal instigateur. D’ailleurs il est au cœur de tous les scandales de la mairie et en retour il est bien récompensé (un retraité qui baigne dans l’opulence et pousse l’insolence jusqu'à construire des maisons alors que la fonction de conseiller est bénévole).
Beaucoup de parcelles sont vendues à des prix d’or (jusqu'à 1.500.000cfa) à Dakar et des sociétés comme SICOCOM poussent le toupet jusqu'à faire des annonces dans la presse pour la vente de terrains sur le site de SINDOU. Quelle audace ! Quelle provocation !
Le camion vidange que la Mairie a payé à 80 Millions n’a jamais circulé dans la ville et les Bargnois ont envie de savoir comment une telle forfaiture a pu se faire sur leur dos. Cela ne passera pas ; le Maire est directement interpelé.
Le carburant est aussi un des chapitres qui alimentent la controverse au niveau de la commune .C’est un secret de polichinelle que l’essence est recyclé en argent à la station Shell de Guendell à Rufisque par les proches du Maire qui bénéficient de tickets de carburant en récompense de leur complicité ou leur docilité face aux dérives de l’édile de la ville.
Tout Bargny bruit du gaspillage ayant cours à la mairie de Bargny et une inspection d’état est le souhait le plus partagé à l’heure actuelle. La commune en a vraiment besoin .D’aucuns arrivent même à penser que le Maire bénéficierait de protection occulte au plus haut sommet de l’état libéral, tellement les manquements sont manifestes.
Les sessions ordinaires ne sont pas organisées et les nouveaux élus n’ont pas huit(8) mois après leur installation eu l’opportunité de débattre des questions aussi sensibles que la gestion foncière, celle des ressources financières et humaines. A ce propos l’administration communale est décriée, confisquée par un S.G absentéiste à souhait et qui a déplacé ses quartiers à Dakar où il loge. Cela provoque naturellement des grincements de dents quotidiens car il est fréquent de se déplacer à Bargny et de retourner bredouille, faute d’interlocuteur capable de vous renseigner, surtout sur le domaine des parcelles entourées d’un flou entretenu à dessein. Les attributaires de Médinatoul Mounawara, contre leur gré, sont transférés à Sindou et beaucoup d’entre eux, sont laissés en rade ne voyant pas leur titre de rechange depuis bientôt deux ans que l’opération a démarré.
Bargny souffre de l’ostracisme de son maire à l’ égard des conseillers de l’opposition, mais aussi des autorités étatiques.
Aucune action gouvernementale n’ est prise au sérieux même quand l’ état rend service à la commune ; Ex : boycott par le Maire de l’ inauguration du poste de police de Bargny par MR CHEIKH TIDJANE SY .Black out des travaux de la route principale de BARGNY dans le cadre du PUHIMO (financement de Union Europeenne_Etat du Sénégal).
EX : détournement des fonds de dotation qui a provoqué une absence de fournitures scolaires depuis trois(3) ans.
En définitive Bargny souffre de son Maire qui est champion en matière de mauvaise gestion. Les compétences internes comme celles de la diaspora sont frustrées de ne pouvoir rendre service à leur ville car aucune action caritative n’est la bienvenue si ce n’est dans le giron de MAR DIOUF.
Un conseiller municipal
commentaires sur cet article: 36
Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Nous ne pouvons en aucune façon être tenus pour responsables des propos tenus dans les contributions et les commentaires.
Commentaires : (Suite à quelques soucis techniques des commentaires on était supprimés sur certains articles, nous nous excusons auprès des commentateurs )
Posté par : boybargnyle 15/10/2009 à 10h33
Quel lettre!
J'ai jamais pensè qu'à Bargny il y a des gens qui osent sonner l'alerte. J'ai toujours cru qu'à Bargny personne n'ose lever le ton contre le puissant Maire Mar Diouf. Je parlais à un parent toujours sur les problemes de Bargny mais en fin de compte ma conclusion etait que Mar a maraboutè toute la population de Bargny telment que personne ( les intelectuels les etudiants les arabisants ou imams tout avec un grand T de meme que moi) n'ose debattre publiquement de la gestion de Mar. Et pourtant Bargny est la commune qui a le plus de ressources humaines au senegal dans tous les domaines toutes les competences et Bargny ne beneficie pas de ses ressources humaines à cause d'un seul homme si puissant Pourquoi Repondez moi.
Je me demande si à Bargny il y a des partis dits de l'opposition comme le PDS ou les formations qui s'etaient parties pour la conquete de la feuteuille du Maire et surtout le Becci qu'on croyait etre l'espoire de Bargny. En lisant cette lettre j'ai deux fois aller à l'entete telment que je croyais que c'est Becci qui a publiè cette lettre mais en vain.
Je felicite ce conseiller et lui recommande d'aller plus loin c'est à dire de franchir cette etape Becci est toujours sur cette etape pourquoi pas inviter la presse et faire des points de presse organiser des marches à l'interieur de Bargny.
Ce que tu as dis sur le SG de la mairie est telment fondè que je me suis dis pourquoi Bargny merite ça un SG qui fais ce qu'il veux qui s'est enrichi sur le dos des Bargnois tout simplement parceque à Bargny il n'y a pas d'adjoints au Maire tous les adjoints sont des incapables. Quant'à Ousseynou Mbengue il suffit de regarder sa maison une television ecran plat d'un million de franc cfa un menteur avèrè les etudiants savent ce que je dis un voleur hors paire mais Dieu est juste voilà il est tres malade diabètique à cause de l'argent des Bargnois qu'il bouffe de meme que Moustafa duoif qui a signè le protocole de sococim qui a vu Bargny cedait ses terres aujourd'hui des milliers de paysans n'on pas cultivè cette annèe à cause de ce fameux protocole resultat il est gravement aussi malade. Bref Bargny souffre de son Maire, de ses jeunes qui ne disent rien une commune qui n'a pas de stade les navetanes se jouent dans un etrrain vague mais pour moi Bargny souffre de son grand lot d'intelectuels de ses cadres ces derniers preferent s'engouffrer dans leur maison que de se preoccuper du quotidien de leurs freres et soeurs ou parents.
J'ai tres mal au coeur j'arrette là et merci encore une fois à ce vaillant conseiller.
Bonne continuation.
Posté par : seydile 15/10/2009 à 14h49
Mar DIOUF est responsable mais nous avons aussi notre part de responsabilité. Du courage quand même.
Posté par : cofle 15/10/2009 à 16h19
Félicitations cher conseiller. Quelque soit ton obédience politique et la véracité de tes propos, t'as vraiment osé (sous le compte de l'anonymat). Maintenant toute la jeunesse bargnoise est interpellée sur ses dérives qui ne datent pas d'aujourd'hui. Bargny a toujours souffert de son Maire et en tant que jeune nous ne devons pas commettre l'injustice mais nous devons aussi refuser de la subir à l'instar de tous les jeunes du Sénégal qui se lèvent pour dire non à chaque fois que leur citée est interpellée.
Sinon nous ressemblons à des enfants à qui on donne de la sucrerie pour le faire taire.
La jeunesse bargnoise, moi y compris, est très pacive.
Je me rappelle quand je militais au REB mes amis me disaient que je perdais mon temps au lieu de s'occuper de mes études. Tout simplement parce que la jeunesse bargnoise est très hostile au regroupement alors que pour ce millénaire seul les forces unies content à l’instar des états unis, d’Europe et d’Afrique.
les militants de 1er heure du REB préfèrent aujourd'hui se cachaient sous le confort pour la majorité, alors qu’ils pouvaient créer un rassemblement des cadres ou des intellectuels de Bargny bref j’en passe.
Je tout simplement dire qu’il faut qu’on s’arrête à décrier les problèmes de Bargny il nous faut un cadre d’échange pour apporter des alternatives tout en gardant notre idéologie politique.
Le REB, aussi doit changer d’orientation car créer depuis longtemps il ne peut avoir les mêmes objectifs que jadis car le monde bouge. L’étudiant, doté de la force de l’argument mais aussi de l’argument de la force doit être interpellé dans tout ce qui se passe dans sa cité.
Le BECCI dans tout ça, vous aviez donné l'espoir à tout le monde en nous faisant comprendre que la quête du pouvoir n'est pas une fin en soie. Je crois que vous devez continuer votre combat ce qui n'est pas le cas actuellement, car à ce que je sache BECCI n'est pas un parti politique mais vous devez être le cordon ambilical entre la jeunesse et sa mairie en nous apportant la bonne information sur les décisions prises pour la gestion de la cité.
Quitte à organiser des marches et autres manifestations si le besoin se fait sentir.
Le problème à Bargny c'est la continuité et ceci est valable pour toutes les associations (on commence bien mais le suivi est le véritable problème).
C'est vrai certains cadres de par leur fonction actuel (je veux citer les ISSA NDOYE et consort) ne peuvent pas s'immiscer dans la gestion de la cité par contre les autres sous le cout de la conjonction préfèrent gérer leur maison sans se soucier de ce qui se passe chez le voisin ce qui n’est pas le rôle d’un intellectuel.
Quant à Mar Diouf sans me verser dans la politique politicienne ce qui n’est pas mon fort, tout le monde avec moi que le problème de Bargny est le cadet de ces soucis même ses frères partisantes ne me démentirons pas. Bargny est aujourd’hui un village il y’a aucune infrastructure digne de ce nom. L’heure est grave et l’heure est à la mobilisation.
BARGNY NOUS APPARTIENT NE LE LAISSONS PAS AUX POLITICIENS;
Posté par : ngayoole 15/10/2009 à 17h48
Cher COF, je partage votre analyse relativement au déficit d'engagement de la jeunesse bargnoise et des cadres en particulier dans le sens d'actions beaucoup plus orientées vers le développement de notre ville.
Les étudiants sont les rares qui s'en acquittent encore depuis 13 ans et jusqu'à présent à travers le cadre qu'est le Rassemblement des Etudiants de Bargny. Mais ce cadre a des limites inhérentes même à sa nature. Ce cadre ne peut changer d'orientations qu'en fonction des besoins spécifiques de ses membres. Membres qui se doivent néanmoins d'apporter leur pierre au développement de la localité au même titre que les autres segments de la société.
A charge maintenant à ces derniers de s'ingénier à les encadrer, à les soutenir et au besoin à s'engager dans le cadre des partis politiques ou d'un mouvement citoyen à l'image de BECCI dans le but d'améliorer le sort des étudiants en particulier et de participer au développement de la localité en général.
Mais, toi que proposes tu? Et qu'es tu prêt à faire pour que ta vision se concrétise?
Quant au pertinent conseiller municipal, on ne l'a pas élu pour qu'il se réfugie courageusement derrière l'anonymat. Il n'est plus un citoyen anonyme, ordinaire. Il doit revêtir fièrement son manteau de défenseur des droits et aspirations de ses mandants.
Posté par : COfle 16/10/2009 à 10h36
Merci Ngoyoo, pour la qualité de ton intervention.
Et pour répondre à ton interrogation. Je propose comme je l’ai dit lors de ma 1ère intervention la création d’une association des jeunes cadres de bargny. Ce cadre d’échanges regroupant des compétences diversifiées, nous permettra de proposer mais surtout de poser des actes concrets pour le développement de la cité.
Par exemple dans le domaine des NTICs que je maitrise nous pouvons à l’instar de bargny.info créer une radio communautaire financier intégralement par ce mouvement avec l’aide d’autres partenaires apolitiques. Un méga cyber café permettra aussi de réduire la fracture numérique qui existe non pas entre les pays nord et du sud mais entre l’élève bargnois et celui des autres établissements de la région. Je veux dire par là que cette technologie constitue jusqu’à présent un luxe pour pas mal de bargnois (même nos conseillers municipaux y compris)
Ce mouvement pourra aussi jouer le rôle de cordon ombilical entre le REB et le mode de l’emploie car de tous les jours nous glorifions d’avoir des cadres les plus éminents dans toutes les sphères de décision mais est ce que le diplômé bargnois profite de ces avantages ?
Je ne suis pas entrain d’inciter aux jeunes étudiants que lorsqu’ils n’ont pas de « bras longs » on ne pas réussir dans ce Sénégal mais nous pouvons toujours faire bénéficier à nos jeunes frères de nos relations même si on n’avait pas cette chance.
D’autres comme ont des idées beaucoup plus pertinentes dans leur domaine de prédilection et c’est en unissons qu’on peut tirer profil à notre cher bargnois qui souffre de son maire mais aussi des ces intellectuels.
J’avais tellement espoir quand je militais au REB avec l’engagement de nos grands frères mais une fois que ces derniers ont changé de statut ils ne sont plus engagés comme d’habitude. Je me rappelle pour ne pas le citer Omar Fall se donnait tellement au REB qu’un jour lors d’un quête il y’a une autorité qui lui avait demandé si sa vie d’étudiant ne finissait jamais. Je ne suis pas entrain de mettre tout le monde dans le même sac car je suis conscient pour bp ils n’ont plus le temps à cause des responsabilités professionnelles et familiales, mais pour d’autres il faut reconnaitre qu’ils ont cessé de s’engager.
Certains me dirons qu’il y’a une pléthore d’association et on retrouve les mêmes hommes partout mais ainsi va bargny.
Si les BECCI et autres jouerons véritablement leur rôle uniquement dans le sens de l’intérêt général et non de ses membres nous n’allons pas besoins d’autres regroupement.
Bragny moo gnou nior
Posté par : C -Tristle 16/10/2009 à 17h11
mar diouf a fait perdre Bargny toute sa dignité.Mais, qui vivra verra...
Posté par : MGUEYEle 17/10/2009 à 22h22
Très pertinent Cof. J'espère que vous ne vous arrêterez pas à cet échange de mails. Je ne vous connais pas, mais pense qu'avec d'autres, vous pourrez constituer un petit groupe pour créer ce cadre de rencontres. Ce ne devrait pas être uniquement l'affaire de jeunes cadres; sinon ils devront quitter à un certain âges, mais plutôt un cadre où tous ceux qui sont intéressés par le développement de Bargny pourront faire valoir leur compétence.
Actions speak louder than words
Posté par : xalatle 18/10/2009 à 10h45
Monsieur l'anomyme conseiller,vous avez la légitimité du suffrage de tes compatriotes pour agir en leur nom et pour leur compte, vous avez aussi un cadre légal d'expression pour participer à la gestion de la commune:le conseil municipal.Je ne suis pas assez informé sur le fonctionnnement de la commune, mais sur le fond j'ai plutot tendance à aller dans ton sens quant à l'imixtion du SG dans la gestion des affaires
communales alors que son role est purement administratif.L'essentiel de sa fonction peut se résumer à un controle de légalité des actes du maire pour ce qui est de ses pouvoirs popres( pouvoir de police grosso modo)et des délibérations du conseil(les conseillers detiennent l'essenteil du pouvoir municipal qui est légalement deliberatif).Pour ce probléme du Sg, il faut simplement revenir aux textes sur la decentralisation qui régissent son role de représentant de l'etat dans la commune.C'est le role des conseillers de prendre leurs responsabilités pour rétablir le droit pour un meilleur fonctionnement de notre commune et dans l'interet des populations.Monsieur l'anomyne conseiller, il vous faut plus de courage et vous dévoiler, il y va de votre credibilité car vous avez la confiance des populations qui vous donne la légitimité d'agir plus que de parler.Wala bok?
Posté par : xalatle 18/10/2009 à 11h01
Je voulais passer sous silence la bassesse de cette personne qui se réjouit de la maladie de certains responsables politiques parce qu'il fait des adversaires politiques des ennemis dans la vie.Je trouve cette attitude inhumaine, le comble de la méchanceté et j'ai peur qu'il ne faille chercher les raisons de notre incapacité à agir ensemble et dans l'harmonie pour une meilleure integration des forces vives susceptibles sortir notre cité des tenebres qui entravent son developpement.Soxor baxul
Posté par : ngayoole 19/10/2009 à 10h27
Tout à fait MGUEYE, ce Cof est vraiment pertinent. Associé à d'autres, il lui reste maintenant à envoyer des convocations à tous les cadres bargnois pour la mise en place d’une association des cadres de bargny. Un cadre d’échanges regroupant des compétences diversifiées qui nous permettra comme il l'a dit de proposer mais surtout de poser des actes concrets pour le développement de la cité.
J'attends impatiemment ma convocation.Et même si je n'en reçois pas, je serai absolument de la partie.
Posté par : El NIÑOle 21/10/2009 à 14h46
Comme disez l'autre: APRES UN CONSTAT D'ECHEC POURQUOI UN AUTRE MANDAT?
Posté par : El NIÑOle 21/10/2009 à 14h48
Tout le monde à bargny sait que l'equipe municipale dirigée par Mar diouf a toujours echouée et pourtant ces cadres à qui vous faites allusion n'ont pas su s'unir lors des ultimes municipales pour bouter mr diouf hors de la mairie comme on l'avait fait en 2000 avec l'autre Mr DIOUF.
Posté par : El NIÑOle 21/10/2009 à 16h55
Vous qui proner l'union des cadres bargnois je vous conseille de consulter Mr Abass DIOUF ADJOINT AU MAIRE et vous saurez que vous les derniers à avoir cette idée. Mais sachez que nous sommes bargnois de surcroit senegalais de surcroit nafekh nous preferons s'en sortir et laisser notre cousin ou voisin dans la misere, mou dé niou ani nak ak diakhal bou doune.
Posté par : cofle 22/10/2009 à 13h08
Merci de trouver ce que nous proposons concrètement pour Bargny. Les critiques, suggestions et contributions seront les bienvenues.
1. D’où vient l’idée d’une association des cadres de Bargny ?
Depuis quelques années, nous assistons à une régression sans précédent de la cité en termes d’infrastructures au détriment de Rufisque et Diamniadio. Pas mal d’associations ont été créées pour participer, nous dit on, à l’essor de développement. Reconnaissons que ces dernières n’ont souvent pas posé d’actes concrets et sont considérées comme des pestiférés dés qu’elles participent à la conquête du pouvoir. Pour d’autres, par faute de ressources financières (fonds basés sur la quête) et humaines elles n’ont pas pu atteindre leurs objectifs.
Ainsi l’idée nous est venue de se doter d’une structure commune regroupant le plus grand nombre possible de cadres bargnois quelque soit leur obédience politique dont le seul but est de participer au développement de notre commun sans passer à la conquête du pouvoir (ce qui est possible).
2. Est-ce une bonne idée?
Ce cadre d’échanges et d’actions, répondra aux attentes exprimées par plusieurs associations. Elle offrira en plus une occasion de mobiliser, de regrouper et de partager les expériences des associations pour se donner une vision commune élargie.
3. Pourquoi une association des cadres de Bargny?
L’association se veut une structure souple et peu contraignante. Elle favorise les interrelations et le partage des préoccupations.
4. Quelle sera la mission de l’association ?
Sa mission sera : d’être une plateforme d’échanges et d’actions, destinés aux populations de Bargny.
5. Quels seront ces objectifs ?
Les objectifs de ce cadre seront :
5.1 Améliorer la communication entre ses membres.
5.2 Permettre le partage d’expérience et la concertation (pour trouver par exemple des partenaires de développement pour notre chère Bargny)
5.3 Développer une position commune face aux enjeux concernant le devenir de la cité.
5.4 Favoriser une meilleure cohésion entre les différentes associations de Bargny (en organisant des tables de concertation par exemple)
5.5 Susciter un sentiment d’appartenance à Bargny (ce n’est pas toujours le cas)
5.6 etc.…
6. Quelles seront les dates de réunions ?
C’est un point important pour moi car les futurs mandataires devront tenir compte que c’est un regroupement qui misera sur l’action et non sur la parole (trop de réunion tue la vie associative et de même que le manque de concertation la tue aussi). En plus les membres ont des responsabilités professionnelles et ne seront pas forcement à Bargny de tout le temps.
7. Quelles seront les valeurs partagées?
Les membres devront adhérer aux valeurs suivantes :
La compétence
Ensemble des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui s’exprime dans le cadre précis d’une situation de travail et qui peuvent être mis en œuvre sans apprentissage nouveau.
L’impartialité
Ce cadre devrait se maintenir dans un état de neutralité (quelque soit nos obédiences politiques j’insiste beaucoup) et prendre ses décisions objectivement dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable.
L’intégrité
Ce cadre devrait s’engager à agir de manière honnête et impartiale, à pratiquer la justice de manière rigoureuse et à être d’une probité sans faille.
Le respect
L’association manifestera son respect en traitant avec égard la personne avec laquelle elle est en relation.
La solidarité
Ce cadre devrait favoriser les liens internes et externes de chaque membre mais dans le seul but d’en bénéficier Bargny. Il développera aussi entre nous des sentiments d’obligation réciproque sans oublier l’aide des jeunes bacheliers et diplômés de Bargny.
La loyauté
Ce cadre devrait s’engager à être fidèle aux engagements pris envers ses membres dirigeants, mandataires et la population bargnoise.
8. Quelles seront nos moyens ?
Les ressources humaines (faire jouer de nos relations nationales et internationales et de notre modeste contribution financière aux besoins). Ce cadre n’aura pas besoin d’aide des personnes externes mais plutôt de leur partenariat.
10. Quels sont les exemples d’actions que pourrait prendre le cadre ?
Actions visant à prendre position pour la défense des intérêts des bargnois (nous avons à Bargny certainement des magistrats, avocats qui pourront jouer se rôle à chaque fois que les intérêts de la population sont menacés exemple : collectif des avocats au besoin, etc.)
Actions visant le lobbying auprès des partenaires de développement (les cadres de la diaspora seront aussi invités à jouer de leurs relations pour un partenariat gagnant-gagnant entre Bargny et d’autres villes du Nord à l’instar de ce qui se fait ailleurs)
Actions de représentation auprès de différentes institutions (locales, nationales ou internationales tout respectant le droit).
Actions visant la réalisation d’études ou de recherches.
Etc.
11. Qui peut être membres à cette structure?
Je n’essaie de donner une autre signification du cadre, mais il est important de noter que : savoir + pouvoir + avoir= cadre
Par contre pour que ce cadre puisse être sur les fons baptismaux, il va falloir l'engagement de plus qu’une personne. Actuellement je suis hors du Sénégal depuis 2ans presque pour des besoins professionnels, mais cette idée n'est plus la mienne du moment où nous avons décidé de la partagée.
Pour sa concrétisation il va falloir que des jeunes cadres dynamiques s’en approprient et que nous les aidons à faire passer l’information.
Je tiens à préciser ça car beaucoup d’associations n’ont pas atteint leurs objectifs car elles étaient créées au tour du thé (structures personnalisées) et ce n’est qu’après ses membres fondateurs informent les autres qui se considèrent comme des invités.
Posté par : El nanole 22/10/2009 à 13h18
cof, pourquoi vous refusez de décliner votre identité?
Posté par : cofle 22/10/2009 à 15h24
Je préfère garder l'anonymat car pour moi le plus important c'est les idées et non la personne qui la émit. J'ai constaté qu'à bargny quand tu appelles les gens à un projet ils regardent t'es qui avant alors c'est pas trés important pour.
Posté par : El nanole 22/10/2009 à 23h11
Désolé, mais le cadre n'a pas besoin forcément de disposer d'un pouvoir ou d'un avoir. Le savoir suffit amplement.
Posté par : cofle 23/10/2009 à 08h32
T'as peut être raison moi ami El nono et je prends acte de ta suggestion sauf que pour moi le savoir seul ne suffit. Il faut peut être que j'explique ce que j'entends par pouvoir et avoir (pouvoir réaliser nos ambitions pour bargny et avoir les moyens de nos ambitions) je veux tout juste dire c'est trois xxvoir sont importants pour atteindre nos objectifs).
Merci encore de ta suggestion
Posté par : Xalatle 24/10/2009 à 12h10
L'idée de Cof de créer un cadre d'échange et de concertation des cadres de la ville pour leur permettre de mieux s'investir dans les enjeux de développement local est une initiative sympathique, mais ce sectarisme cadres /non cadres m'a toujours gêné du fait du clivage qu'elle introduit dans la capacité de chacun à juger de sa propre réalité.Ce complexe nous a déjà beaucoup retardé et malheureusement je constate qu'il perdure.Il faut que nous nous mettons définitivement dans la tête qu'en ce ce concerne les affaires publiques, dans une démocratie, seul le statut de citoyen est pertinent.Je pense que les populations sont les meilleurs experts de leur vie.Donc pour moi, l'idée de donner une dynamique à l'action citoyenne pour sortir notre cité de ses difficultés ne serait efficace que si et seulement tout le monde est logé à la même enseigne, c'est du bon sens.Bargny a déjà fait l'expérience du coprej, je ne pense pas que ce fut un franc succès pour la ville et sa population.Tirer les enseignements de ce cirque qui n'a servi à rien,c'est reconsidérer la notion de cadre dans nos rapports avec nos concitoyens pour guérir nos complexes de supériorité et favoriser une meilleure intégration des populations de la commune.Ba benen yon,bonne chance à tous!
Posté par : cofle 26/10/2009 à 14h59
Merci xalat ta suggestion, elle très est pertinente.Mais je pense que ce n'est ni la 1ère ou dernière fois que des intellectuels se regoupent pour aider leur localité.Pourquoi bargny doit être une ville entière à part? Parce que tout simplement on est des lébous!
C'est vrai la gestion de la cité est l'affaire de tout monde et seul le statut de citoyen demeure pertinent comme tu l'as bien dit sauf qu'on ne nait pas cadre et si j'ai ciblé cette branche de la population c'est pour leur inciter à s'investir plus à l'essor de développement de Bargny en nous bénéfiant de leur savoir, savoir faire et savoir être. Là aussi je précise bien que quand je parle de cadre il s'agit bien de ceux sortent de l'école française mais aussi des arabisants.
Il faut que des gens s'investient pour que le reve d'autres gens se réalise : la vie à toujours était ainsi.
Posté par : metrole 26/10/2009 à 15h04
de quelles ressources vous parlez?ca m'etonne moi ya rien a bargny . la question que vous devez vous poser et de savoir comment ces con... font pour assurer les charges de la commune
Posté par : seydile 26/10/2009 à 16h10
Salut tout le monde, je souscris à l'idée de xalat, il faut y aller molo molo.
Posté par : Abou Seckle 27/10/2009 à 15h11
Bonjour mes frères,
j'aimerai intervenir sur 2 points :
1. Tout d'abord, je remercie notre conseiller mais je serai plus à l'aise s'il acceptait de décliner son identité car les bargnois l'ont élu démocratiquement et publiquement. Par conséquent, il est utile de savoir que nos conseillers assument leur prise de position, et ce quelque soit les circonstances.
2. A propos de la création d'une association des cadres : je trouve l'idée pertinente. En effet, toutes les catégories socio-économiques doivent apporter leur contribution pour développer la ville. Mais sachons tirer les enseignements des multiples initiatives ménées jusqu'alors (journée de réflexion, REB,...)
Le plus dur, c'est de passer des paroles aux actes. A mon avis, il serait utile d'engager un véritable débat, en vérifiant la disponibilité des uns et des autres, en prenant le temps de convaincre les cibles (c'est à dire les cadres)et toute la population bargnoise. Pour passer aux actes, qui se proposent de participer à la structuration de ce projet ? La première étape étant de mettre en place un comité préparatoire afin qu'il se prononce sur l'opportuinité et le dégré d'engagement des cibles afin de valider ou invalider la création d'une telle structure. En effet, les bonnes idées ne manquent pas mais nous savons tous que la disponibilité et l'engagement quotidien que requiert une telle organisation ne sont pas toujours au rendez-vous.
Diadieuf chers frères, ayons du courage et travaillons ensemble; Ca finit toujpours par payer.
A bientôt,
Abou Seck
Posté par : seydile 28/10/2009 à 14h43
Bien dit
Posté par : cofle 28/10/2009 à 16h12
Merci Abdou pour ton intervention, elle très pertinente.
Posté par : Asle 28/10/2009 à 17h51
je vous félicite de votre audace Mr le Conseiller. Je vous saurais gré également de ne point oublier que vous etes nos représentants au conseil municipalde Bargny nous attendons de vous de débattre de ces manquements au sein méme du conseil municipal ce qui demande encore plus de courage il va falloir, Mr Le Conseiller municipal ,vous séparer de votre casquette d'anonymat, de prendre à bras le corps votre courage à deux mains et de dénoncer publiquement et énergiquement ces dérives . j'ose croire que ce ne sont pas des problèmes crypto-personnels qui blocs ce bureau du conseil nouvellement élu et pourtant jusque la très inactif.
Posté par : xxdelxxle 29/10/2009 à 03h30
"si on a peur de mourir pour quoi aller en guerre".je salut tous les intervenants et particulierement M.le conseiller,qui a eu l'audace et le courage de dénoncer le manque de sérieux dans la gestion des ressources communales.
mais là ou je m'inquite un peu c'est le fait qu'un conseiller n'ose pas devoiler son identité.Aujourd'hui Bargny est en guerre contre des individus égoistes et indignes.Donc si on veut combattrent ces personnes là, il faut les affronter et vous les conseillers vous etes nos premiers "soldats".
Posté par : NUMBERle 03/11/2009 à 04h22
aprés avoir lu la lettre de ce conseiller je pense qu'il serait mieux que les bargnois invitent la presse netionale et qu'il manifeste déclarant les délits de mar pour le contraindre à démissionner
PS:SOYON COURAGEUX IL FAUT AGIR CONTRE MAR
Posté par : euleukle 15/11/2009 à 21h02
Salut à tout le monde plus précisément à tout bargnois. Au fait j'apprécie beaucoup la lettre, mais ce qui m'a beaucoup poussé à faire un commentaire c'est celui de boy bargny. je tiens à vous préciser que BECCI à fait une déclaration sur la gestion de la commune de bargny, moi même j'ai reçu une photocopie de la déclaration peut t'être que vous n'avez pas reçu un circulaire. N'empêche j'apprécie beaucoup l'idée de ce conseiller c'est à dire le fait d'informatiser cette information pour que tout le monde puisse y accéder facilement. Mais ne blâmons pas sans pour autant vérifier,BECCI est dans la bonne voie soutenons les et ne nous divisons pas car c'est l'union qui fait la force. Je pense que BECCI est dans la bonne voie.Am det mbok yi? Je ne suis pas nak un membre de becci mais c'est parce que tout simplement y'a beaucoup de cadres dans cette formation et ils ne sont pas des "affamés" excusez moi du terme
Posté par : leboubile 18/11/2009 à 14h22
cette lettre est d une objectivite evidente. concernant le mouvement becci, il convient de reconnaitre que ses membres avaient consenti beaucoup de sacrifices et de façon désintéressée. pour les élèves et étudiants qui auraient pu s y retrouver naturellement, n y étaient pas bien nombreux. ce qui étonne c est le bargnois c est leur pessimisme quasi maladive, leur manque du sens du combat pour l interet general.
Posté par : leboubile 18/11/2009 à 14h24
cette lettre est d une objectivite evidente. concernant le mouvement becci, il convient de reconnaitre que ses membres avaient consenti beaucoup de sacrifices et de façon désintéressée. pourtant les élèves et étudiants qui auraient pu s y retrouver naturellement, n y étaient pas bien nombreux. ce qui étonne c est le bargnois c est leur pessimisme quasi maladive, leur manque du sens du combat pour l interet general.
Posté par : scorpionle 01/12/2009 à 17h06
cette contribution s'adresse aux gestionnaires de ce site: je vois que mes contributions derangent, les deux dernières que j ai postées ont été effecées après 1 semaine de presence. Tant pis. ce n'est pas du tout ma conception de la liberté d'expression, levier de toute démocratie.Vous pouviez continuer à donner alors la parole à tous ceux là qui ruent dans les brancards.c'est désolant et très dommage.Bonne continuation
Posté par : zallle 02/12/2009 à 12h15
scorpion tu n' as rien compri ,on a rien effecées ici . tous les contributions sont les biens venus .
Posté par : scorpionle 14/01/2010 à 15h12
bjour mon cousin zall, tu ferais mieux d'aller réapprendre ta grammaire d'abord.Ton prof de français ne serait pas content de toi s'il lisais tes contributions.
bon courage
Posté par : kiffle 15/01/2010 à 11h30
Si Zall doit aller réapprendre sa grammaire, scorpion je pense que toi,tu dois aller aussi réapprendre ta conjugaison."S'il lisait tes contributions" au lieu de "S'il lisais tes contributions".
Posté par : zallle 28/01/2010 à 19h00
mais scorpion j ai seulement réecrire tes propos c 'est pas vous qui a ecri ça "j ai postées ont été effecées après 1 semaine de presence"
Réagissez à cet article (Mais s'il vous plait ):
Soyez civilisés . N'envoyez pas de message pour agresser ou insulter les gens. N'utilisez pas un vocabulaire SMS.
Critiquez une idée, mais pas d'attaques personnelles .
Tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violant ou sexuel sera supprimé, de même que les messages publicitaires.
Contribution.
Cercle d' Etude et de Réflexions pour l' Emergence de Bargny(CEREB). Contexte :
Le quatre avril prochain notre pays fêtera les cinquante ans de son indépendance. Cinquante ans, le temps des bilans, l'âge de la maturité, une période qui devrait normalement coïncider avec une maturité économique et politique du Sénégal.
Le huit octobre prochain, notre commune Bargny fêtera les vingt ans de son existence en tant que commune de droit commun administrée par un maire élu (loi 90-35 du 08 octobre 1990). Lire
la suite...