Pour poster une contribution dans ce site, veillez écrire à webmaster@bargny.info
commentaires sur cet article: 18

Association des cadres de Bargny

Source : Bargny Infos   27/10/2009 à 20h53

association Merci de trouver ce que nous proposons concrètement pour Bargny. Les critiques, suggestions et contributions seront les bienvenues.


1. D’où vient l’idée d’une association des cadres de Bargny ?
Depuis quelques années, nous assistons à une régression sans précédent de la cité en terme d’infrastructures au détriment de Rufisque et Diamniadio. Pas mal d’associations ont été créées pour participer, nous dit on, à l’essor de développement. Reconnaissons que ces dernières n’ont souvent pas posé d’actes concrets et sont considérées comme des pestiférés dés qu’elles participent à la conquête du pouvoir. Pour d’autres, par faute de ressources financières (fonds basés sur la quête) et humaines, n’ont pas pu atteindre leurs objectifs.
Nous avons pensé que se doter d’une structure regroupant une très bonne partie des cadres bargnois et quelque soit leur obédience politique, serait une manière efficace de participer au développement de notre commune sans passer, nécessairement par la conquête du pouvoir.

2. Est-ce une bonne idée?
Ce cadre d’échanges et d’actions, répondra aux attentes exprimées par plusieurs associations. Il permettra de mobiliser, de regrouper et de partager les expériences des associations pour se donner une vision commune élargie.
3. Pourquoi une association des cadres de Bargny?
L’association se veut une structure souple et peu contraignante. Elle favorisera les interrelations et le partage des préoccupations.

4. Quelle sera la mission de l’association ?
Être une plateforme d’échanges et d’actions, destinée aux populations de Bargny.

5. Quels seront ces objectifs ?
Sans être exhaustif, on pourrait citer :
5.1 La création d’un cadre d’échanges de toute l’intelligentsia de Bargny (ne pas omette les arabisants et autres).
5.2 le partage d’expériences et la concertation (pour trouver par exemple des partenaires de développement pour notre chère Bargny)
5.3 Être une force de proposition face aux enjeux concernant le devenir de la cité.
5.4 Favoriser une meilleure cohésion entre les différentes associations de Bargny (en organisant des tables de concertation par exemple)
5.5 Susciter un sentiment d’appartenance à Bargny (ce n’est pas toujours le cas)
5.6 etc.…

6. Quelle sera la périodicité des rencontres ?
C’est un point important pour moi car les futurs mandataires devront tenir compte du fait que le regroupement misera beaucoup plus sur l’action et que sur la parole (trop de réunions tue la vie associative, de même que le manque de concertation). En plus, les membres ont, certainement, des responsabilités professionnelles et ne seraient pas forcement à Bargny de tout le temps.

7. Quelles seront les valeurs partagées?
Les membres devront adhérer aux valeurs suivantes :
La compétence
Ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir être qui s’exprime dans le cadre précis d’une situation de travail et peut être mis en œuvre sans un nouvel apprentissage.
L’impartialité
Les membres doivent faire abstraction de leur appartenance politique. La prise de décisions doit se faire objectivement dans le respect des règles applicables, en accordant à tous les membres un traitement équitable.
L’intégrité
Ce cadre devrait s’engager à agir de manière honnête et impartiale, à pratiquer la justice de manière rigoureuse et à être d’une probité sans faille.
Le respect
L’association manifestera son respect en traitant avec égard la personne avec laquelle elle est en relation.
La solidarité
Ce cadre devrait favoriser des relations entre ses membres dans le seul but d’en faire bénéficier les populations de Bargny. Il développera des sentiments d’appartenance et d’entraide mutuelle (exemple des bacheliers, étudiants et des nouvellement diplômés à insérer dans le monde professionnel)
La loyauté
L’association devrait s’engager à être fidèle aux engagements pris envers ses membres dirigeants, mandataires et la population bargnoise.

8. Quelles seront nos moyens ?
Les ressources humaines (faire jouer nos relations nationales et internationales et notre modeste contribution financière aux besoins). L’association n’aura pas besoin d’aide des personnes externes mais plutôt de leur partenariat.

10. Quels sont les exemples d’actions que pourrait prendre l’association ?
Actions visant à prendre position pour la défense des intérêts des bargnois (nous avons à Bargny certainement des magistrats, avocats qui pourront jouer se rôle à chaque fois que les intérêts de la population sont menacés exemple : collectif des avocats au besoin, etc.)
Actions visant le lobbying auprès des partenaires de développement (les cadres de la diaspora seront aussi invités à jouer de leurs relations pour un partenariat gagnant-gagnant entre Bargny et d’autres villes du Nord à l’instar de ce qui se fait ailleurs)
Actions de représentation auprès de différentes institutions (locales, nationales ou internationales tout en respectant le droit).
Actions visant la réalisation d’études ou de recherches.
Etc.

11. Qui peut être membre à cette structure?
Je laisse à l’appréciation des lecteurs.

Par contre, pour que ce cadre puisse être sur les fons baptismaux, il va falloir l'engagement de plus qu’une personne. Mes activités professionnelles m’ont éloigné du terroir, mais cette idée n'est plus la mienne du moment que nous avons décidé de la partager.
Pour sa concrétisation, il va falloir que des jeunes cadres dynamiques s’en approprient et que nous les aidions en faisant passer l’information.
Beaucoup d’associations n’ont pas atteint leurs objectifs car elles étaient créées, entre amis, au tour du thé (structures personnalisées). Les membres fondateurs informent les autres qui se considéraient comme des invités.
Je profite des merveilles du WEB pour lancer ces idées. J’espère que tous ceux qui sont intéressés par le développement de Bargny vont adhérer. Mon vœu le plus ardent est, qu’à mon retour au pays, de voir se glorifier ceux qui auraient mis cette association en place du fait de réalisations pérennes au profit de la population bargnoise.


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Nous ne pouvons en aucune façon être tenus pour responsables des propos tenus dans les contributions et les commentaires.


Commentaires : (Suite à quelques soucis techniques des commentaires on était supprimés sur certains articles, nous nous excusons auprès des commentateurs )

Posté par :   El NIÑO   le 28/10/2009 à 14h02
MOI EL NIÑO je pense ce qu'il nous faut à bargny c'est avant tout une association de toutes les forces vives du village: chomeurs, bana bana, ouvriers, cadres, agents de maitrises, femmes au foyer,jeunes, vieux , hommes et femmes,pour bouter hors de bargny MAR DIOUF, SON SECRETAIRE GENERAL, ET TOUS LEURS COMPLICES HORS DE L'APPAREIL DE GESTION DU VILLAGE.
Ensuite on fer tout ce que l'on pensera utile pour le bien etre de SAMBAY KARANG.
WASSALAM


Posté par :   Bargnois   le 31/10/2009 à 19h30
Cher NINO ! Il n'est par question d'exclure qui que ce soit. Toute la population doit être mobilisée pour le développement de Bargny , y compris, les autorités locales. Je suis parfaitement en phase avec toi quand tu dis que bana bana, ouvriers et autres doivent être membres de l'association càd toutes les ressources humaines.
Je remercie l'auteur de cet article, qui, loin de son terroir, contribue à sa manière à la réflexion pour le développement de BARGNY.


Posté par :   le scorpion   le 01/11/2009 à 11h24

voilà un bien-pensant qui a jeté les bases d'une initiative qui peut mener la ville de bargny très loin.l'idée en soi est très noble.le seul risque à mes yeux est de voir la future association etre le lieu où des hommes politiques voudraient transférer le reglement de leur différend.Il faut tout de suite le souligner de façon suffisament claire et nette : l'association sera APLOITIQUE.
Pour ceux qui se plaisent à mener des attaques en règle contre des personnes chaque fois qu'il est question d'apporter leur contribution intellectuelle au développement de la ville, il ne faudrait pas leur en vouloir : leurs interventions sont à la hauteur de leur niveau intellectuel. N essayez pas de les en empecher : c'est en eux.
Bonne continuation


Posté par :   el niño   le 01/11/2009 à 20h56
Merci mon frere bargnois pour avoir partager mon opinion.
Quant à mon frere scorpion je souhaiterais te faire savoir qu'une association apolitique ne fera pas l'affaire et comme me disait un pour mon ami ND. SOW : "faisons de la politique sinon la poltique nous fera".
Au fait j'etais pas tout à fait d'accord avec cette idee mais finalement je me suis rendu compte qu'il avait raison.
Donc il nous faut une association certes, mais une association politique qui contrairement à ce que l'on connait, aura pour son seule et unique mission mettre en place des mecanismes qui permettront aux fils de fils d'avoir une vie meilleure.
wasalam.
bargnoisement votre.


Posté par :   raison   le 01/11/2009 à 22h14
Monsieur Nino tout le monde ne peut pas faire de la politique. ce que l'auteur de cet article propose c'est une participation des intellectuels face au développement de bargny comme à l'instar de ce qui se passe partout dans le monde et pourquoi voudrons nous que bargny soit une ville entièrement à part et non à part entière. Certains me dirons parce que nous sommes des lébous mais on est pas plus lébous que les autres le problème c'est que nous refusons le dévéloppemnt.
Merci à l'acteur de cet article qui loin du pays essaie de contribuer à sa manière au développement de bargny.


Posté par :   seydi   le 02/11/2009 à 14h36
J'adhère entièrement à l'idée et je pense qu'il faut penser maintenant à une campagne efficace de souscription d'autant plus que l'affaire est bien déclinée.Mais attention à l'appelation.


Posté par :   Titeuf   le 03/11/2009 à 05h50
Oui moi je suis bien d'accord avec seydi par rapport à l'appelation pourquoi pas l'association des jeunes ambitieux de bargny ou un autre du genre mais avec la notion de cadre et non cadre ça peut avor beaucoup de retissance. Il faut commencer à afficher des affihe au niveau de bargny et prendre des initiatives ki vont dans ce sens car tout le monde n'a pas la chance de manipuler ou de cotoyer le net comme nous.BARGNY SA KAW SA KANAM.


Posté par :   cof   le 03/11/2009 à 13h06
Je me permets d'apporter quelles précisions en tant que acteur de cet article pour informer aux uns et aux autres que ce qui compte pour moi c'est la mobilisation de toute l’intelligentsia de Bargny pour apporter leur pierre au développement de bargny.
Comme j'ai eu à le souligner les critiques, les contributions et les suggestions sont les bienvenues car l'œuvre humaine n'est jamais parfaite. Quant à la nomenclature de l'association nous ne nous focalisons pas sur les cadres seulement. C’est pourquoi au point 11) nous disions que: pour les membres nous laissons ça à l'appréciation des lecteurs. Cependant si j'ai ciblé cette couche de la population il faut le reconnaitre se sont des gens qui sont censés avoir un certain savoir, savoir être et savoir faire et qui ne le mettent pas jusqu'à présent au service de bargny où le mettent de manière isolée alors que l'union fait la force.
D'aucuns disent que pour les affaires de bargny personne ne doit être exclue, je suis tout à fait d'accord mais la question que je me pose c'est est ce qu'on peut avoir une association qui regroupe tous les bargnois? Depuis toujours des gens se sont sacrifiés pour donner dons de leur sang et de leurs efforts pour que le rêve d'autres gens se réalise.
Par ailleurs je suis tout à fait d'accord de la réflexion pour le nom à donner afin d'avoir l'adhésion du plus grand nombre de personnes interpelées. Pour cela nous proposons au REB comme ils l'ont toujours fait à chaque fois que le besoin se fait sentir d'organiser une conférence co-animée par un arabisant pour ne pas dire islamologue et un autre produit de l'école française dont le thème sera: Développement économique de Bargny: la participation des acteurs non étatiques.
Ca serait aussi l'occasion de lancer une réflexion sur la mise en place de ce type de structure en réfléchissant ensemble sur le nom à lui donner et définir son périmètre d'action. Plusieurs appellations sont possibles : " association des bargnois ambitieux " " cadre de concertation et d'actions des bargnois" etc...
Les associations que j'aie eu à militer ont toujours demandées de l'aide aux personnes ressources pour la réalisation de leurs manifestations. Je rêve d'une association où nos cadres bargnois contribueront activement et sans rien attendre au retour nu le développement de la localité.


Posté par :   ndiomb   le 04/11/2009 à 09h59
l'initiative est bonne tous mes encouragement à l'auteur dommage que certains continuent à croire à réduire Bargny en village,les cadres de bargny ont eu à initier le COPREJ; des idées pertinentes et un programme pour le développement de la ville ont étés initiés, malheureusement un groupe a voulu en faire un outil politique entrainant ainsi sa mort.
les menaces qui pèsent sur l'avenir de notre ville sont plus extérieurs qu'intérieures à savoir une planification du développement de tous les pôles que sont diamniadio et sangalkam dont les effets à moyens et longs termes freinent tout développement social et économiques de notre chère ville.nous avons besions d'une relativité des consciences qui n'exclut nullement la possibilité pour chaque conscience d'apporter sa part de vérité et sa part de justice dans toute action de développement de bargny à condition qu'elle ne sombre nullement dans l'indifférence sceptique qui est repli frileux de la subjectivité sur elle même.


Posté par :   xalat   le 08/11/2009 à 11h55
Si l'article et beaucoup des commentaires qu'il a suscités devaient préfigurer de la pertinence des activités du future cadre de reflexion des "cadres", alors bonjour les dégats!la forme, c'est le fond qui apparait; à méditer mes fréres.


Posté par :   xalat   le 08/11/2009 à 14h41
Créer un cadre de réflexion, sur les problèmes de notre commune, pour en dégager un diagnostic partagé par tous, peut être un préalable pour trouver des solutions adéquates aux défis auxquels nous sommes confrontés.Mais ce cadre, dont la vocation ne pourrait s'inscrire que dans une démarche de contribution, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations par les autorités communales, ne serait efficace que s'il trouve les conditions de créer des synergies avec les représentants légitimes de la population bargnoise.Je trouve la notion de cadre un peu vague, je ne veux pas introduire un débat stérile sur cette question.Si l'instruction était l'équivalent de compétence, ça se saurait.Nous restons dans des schémas d'arrière-garde pour prétendre relever les défis nouveaux, dans un monde complexifié.Je pense sincèrement que si notre réflexion portait sur les voies et moyens susceptibles de nous faire changer notre logiciel dans nos rapports avec nos concitoyens, en y introduisant plus d'humilité, nous pourrions être efficace, sinon c'est la même histoire qui se répète de génération en génération sans que nous améliorions quoi que se soit d'un iota,au contraire nous resterons le talon d'Achille de la société pour ne pas dire plus.


Posté par :   usa   le 23/11/2009 à 16h40
bargny need a new maire someone who care about the people and the city .Bargny is way behind we don't haven nothing


Posté par :   pour usa   le 02/12/2009 à 12h58
Restes coucher dans ton salon au USA devant ton clavier tu es tres utile a Bargny...


Posté par :   NDIOGOU   le 13/12/2009 à 15h11
EN REPONSE: AL NIÑO,
LA COMMUNEDE BARGNY EST COMME UNE "ASSOCIATION" QUI REGROUPE TOUS LES HABITANTS DE BARGNY.
CE QU'IL FAUT FAIRE,C'EST IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DE BARGNY ET DE GERER DEMOCRATIQUEMENT CE BIEN COMMUN.
LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION ET LA DEMOCRTATIE SONT 2 CHOSES ESSENTIELLES AVANT DE POSER LES JALONS D'UN DEVELOPPEMENT DURABLE.JE SUIS PRESIDENT D'UNE ASSOCIATION ESPAGNOLE ET COMME SENEGALAIS,JE VEUX AIDER LES COMMUNES DU SENEGAL À S'ENGAGER DANS LA VOIE DU DVELOPPEMENT.MAIS COMME VOUS LE SAVEZ,NOUS AVONS DE SERIEUX PRBLEMES QUI HELÀS,FREINENT NOTRE DEVELOPPEMENT.
CONTACT:PAPA NDIOGOU FALL.
PRESIDENT AS.ESKUHARTU PARTICIPACION.
TEL0034664258362.


Posté par :   NDIOGOU   le 13/12/2009 à 15h11
EN REPONSE: AL NIÑO,
LA COMMUNEDE BARGNY EST COMME UNE "ASSOCIATION" QUI REGROUPE TOUS LES HABITANTS DE BARGNY.
CE QU'IL FAUT FAIRE,C'EST IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DE BARGNY ET DE GERER DEMOCRATIQUEMENT CE BIEN COMMUN.
LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION ET LA DEMOCRTATIE SONT 2 CHOSES ESSENTIELLES AVANT DE POSER LES JALONS D'UN DEVELOPPEMENT DURABLE.JE SUIS PRESIDENT D'UNE ASSOCIATION ESPAGNOLE ET COMME SENEGALAIS,JE VEUX AIDER LES COMMUNES DU SENEGAL À S'ENGAGER DANS LA VOIE DU DVELOPPEMENT.MAIS COMME VOUS LE SAVEZ,NOUS AVONS DE SERIEUX PRBLEMES QUI HELÀS,FREINENT NOTRE DEVELOPPEMENT.
CONTACT:PAPA NDIOGOU FALL.
PRESIDENT AS.ESKUHARTU PARTICIPACION.
TEL0034664258362.


Posté par :   elbg   le 16/12/2009 à 12h04
C'est une bonne idée si cette association défendrait bien les intérêts des bargnois,et celà donnera un nouveau élant a la ville de bargny. Ils continuer dans cette lancée "mbllo moy dolé" SA KANAM SA KANAM.


Posté par :   pouye   le 01/01/2010 à 18h26
avant d entrer dans le vif du sujet permettez moi tout d abord de remercier la personne qui a eu l idee de creer une association qui aura comme mission de developper bargny.je parle en tant que membre d une association de la place denommée ajdb( amical des jeunes pour le developpement de bargny ).vous savez bargny est une ville composée majoritairement de jeunes .ce qui veut dire donc que les jeunes constituent le moteur de cette ville . cependant j aimerais vous dire que developper bargny n est pas une utopie bien au contraire mais pour cela il va falloir d abord organniser des journées d etudes .en y invitant toutes les personnes desireux de voir leur ville rayonner sur le plan departemental regional voir nationnal.ensuite reflechir sur la voix à emprunter pour la creation d une entente et d une unité entre fils et filles bargnois.enfin definir une politique commune pour notre ville sur tout les plans.en entrant en contact avec les autorités municipales.j aimerais aussi pour terminer mettre l accent sur le terme "politique".car se refuser à faire de la politique c est une maniere d en faire .c est dire je me désinteresse de ma ville de mon pays des affaires du monde c est naviguer au plus profond .pas forcement de la politique militante active mais il s agit tout juste de jouer notre role de citoyen . donc nous sommes pres à collaborer avec tout ce qui veulent comme nous voir le developpement de cette noble ville .


Posté par :   Amady Gueye   le 11/01/2010 à 14h02
je me félicite à l'idée de voir des bargnois discuter de l'avenir de notre chère cité mais je pense que le débat pourrait étre pôsé d'une autre manière. Je pense que tout un chacun de nous devrait d'abord apporter ce qu'il a dans son domaine de compétence et le faire partager à tous les bargnois et partant de la l'unification de toutes ces forces permettrait l'émergence de notre cité. Notre probléme, c'est que nous attendons tout des autorités municipales. Que chacun se mobilise pour voir ce qu'il peut faire pour notre chére ville dans des domaines qu'il maitrise et Bargny ira en avant inchAllah! Bravo à tous et Vive Bargny



Réagissez à cet article (Mais s'il vous plait ):

  • Soyez civilisés . N'envoyez pas de message pour agresser ou insulter les gens. N'utilisez pas un vocabulaire SMS.
  • Critiquez une idée, mais pas d'attaques personnelles .
  • Tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violant ou sexuel sera supprimé, de même que les messages publicitaires.



Pseudo :

E-mail :
Message :

    

Lire aussi :
Menu de navigation gauche  
Présentation de la Ville

Histoire de la Ville

Projets & Réalisations

Municipalité

Seen Xibaar

Galerie Photos

Les Contributions

Actualité

On en parle

Arts & Culture

Contribution.
Cercle d' Etude et de Réflexions pour l' Emergence de Bargny(CEREB).

Photo de l'auteur Contexte :
Le quatre avril prochain notre pays fêtera les cinquante ans de son indépendance. Cinquante ans, le temps des bilans, l'âge de la maturité, une période qui devrait normalement coïncider avec une maturité économique et politique du Sénégal.
Le huit octobre prochain, notre commune Bargny fêtera les vingt ans de son existence en tant que commune de droit commun administrée par un maire élu (loi 90-35 du 08 octobre 1990).
Lire la suite...


© 2008 - Bargny Infos - Tous Droits Reservés - Ecrire au Webmaster