Le poste de santé de Missirah ne fonctionne plus, une peine pour les populations environnantes. Source : Bargny Infos 12/01/2010 à 21h43
C’est à se demander dans quelle commune nous vivons. Imaginez que le poste de santé de Missirah ne fonctionne plus depuis presque trois mois la cause n’est rien d’autre que l’infirmière Madame GOMIS est en congé maternité et se trouverait à Thies.
Madame Ndeye GUEYE en charge du poste de santé de Ndiolmane a essayé pendant quelques jours à cumuler son centre et celui de Missirah.
Ne pouvant pas abattre tout le travail cette femme généreuse dans l’effort est retournée à Ndiolmane.
Depuis c’est la croix et la bannière pour les populations de Mboth, Missirah, Diamalaye ect.
Cette situation n’est pas à honorer les autorités municipales au moment ou Bargny a besoin d’un hôpital. Et ce qui blesse dans tout c’est le paludisme qui fait des dégâts considérables à causes d’une mauvaise politique environnementale dans la commune. Les nids à moustiques pullulent de partout ajouter aux tas d’ordures que l’on trouve au coin de tous les quartiers.
Les autorités se doivent de réagis vite sinon la situation risque de s’empirer. En bon entendeur.
ALAIN NDIOUR
| commentaires sur cet article: 17
Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Nous ne pouvons en aucune façon être tenus pour responsables des propos tenus dans les contributions et les commentaires.
Commentaires :
Posté par : cof
le 12/01/2010 à 23h45
C'est du n'importe quoi. D'ailleurs ce poste n'est pas digne de nom en plus on se permet de le fermer pour cause maternité.
Ce qui justifie quelle part que ces collègues ne peuvent assurer son intérim par cause d'imcapacité car s'ils pouvaient le faire Mme Ndeye Gueye ne va pas cumuler les 2 postes.
Est ce notre commune a une politique sanitaire? A défaut d'assurer le développement de bargny merci de nous assurer un service minimum.
Merci alain peace and love de la part de ton petit frère.
Posté par : Xalat
le 13/01/2010 à 15h32
La politique de la santé est du ressort de l'état.
Posté par : cof
le 13/01/2010 à 23h19
Tout est du ressort de l'état il y a aucun domaine de développement qui n'est pas du domaine de l'état.Par contre les autorités locales ont le devoir d'accompagner ou de demander l'accompagnement des personnes ressources étatiques ou non étatiques.
Posté par : cof
le 13/01/2010 à 23h22
Xalat tu crois lorsque un poste de santé pour cause maternité les populations doivent le réclamer au niveau du ministère de la santé?
Posté par : djiiit
le 14/01/2010 à 07h12
Oui tu as raison xalat.
La politique de santé est du ressort de l'Etat.
Mais ce que tu sembles ignorer, c'est que les collectivités locales ne sont rien d'autre qu'un pan de l'Etat en ce sens que certaines compétences leur sont transférées.
Posté par : Xalat
le 14/01/2010 à 20h41
Tout d'abord, l'état et la commune sont tous 2 des personnes morales de droit public qui se distinguent entre autres par leurs domaines et leur territoire de compétence.La commune n'est pas un démembrement de l'état au sens juridique du terme.Le problème, c'est que Bargny compte une population de plus de 60000 hbts mais n'a aucun représentant au parlement du Sénégal aussi bien à l'assemblée nationale qu'au sénat.Ces parlementaires jouent un rôle indispensable de mandataire des populations dans le contrôle de l'action (ou de l'inaction dans le cas qui nous préoccupe) du gouvernement.Ils interpellent l'exécutif sur les problèmes qui entrent dans son domaine de compétence, constatés au niveau de leur circonscription et même au delà.Il est vrai que les autorités communales, en ce qui les concerne doivent se préoccuper des difficultés que vivent leurs concitoyens dans le respect des prérogatives que leur octroie la loi sur la décentralisation comme l'exige la démocratie.wala bok?
Posté par : C -Trist
le 15/01/2010 à 09h46
Bonjour, Xalat j'apprécie beaucoup vos interventions même si elles sont partisanes, parfois. Là, vous passez à côté dans la mesure où l'article dit bien que c'est à cause de l'état de santé de l'infirmière que l'infrastructure construit par l'Etat, au profit des populations bargnoises,ne fonctionne plus. Dès lors, la mairie et le comité de santé, les conseillers municipaux doivent aussi jouer leur partition pour décanter cette situation, somme toute, déplorable.Mais vous savez, cet état de fait ne surprend guère avec un maire qui ne vit pas sur le même sol avec ses administrés malheureux.Vous me direz que Bargny avec sa population de plus de 50 000 âmes mérite d'avoir un hopital après les cases et poste de santé existants, je dirai oui et c'est la responsabilité de l'Etat.Parcontre la santé en tant que compétence transférée exige de la mairie d'appliquer une politique adéquate en la matière.Au lieu de passer tout le temps à la Sococim pour récupérer des enveloppes d'argent à son profit, monsieur mar diouf devrait plutôt voir, avec cette société voyou, les voies et moyens d'établir un partenariat à but socio-économique pour soulager les bargnois. WALA BOOK?
Posté par : kiff
le 15/01/2010 à 11h25
Je suis d'accord avec toi C-Trist, là on ne peut pas comprendre qu'une structure de santé puisse être fermée depuis si longtemps uniquement parce que l'infirmière principale est en congés de maternité. Mais la mairie elle est la pour résoudre les problèmes des populations c'est pour ça kon leur a élu. Bargnoisement
Posté par : Xalat
le 15/01/2010 à 14h13
Je croyais que l'infirmière relève de la fonction publique d'état, j'ignorais que la santé est une compétence transfèrée à la commune.Bref, chacun peut verifier aisément pour en avoir le coeur net.C'est facile de passer son temps à tenter d'accabler nos autorités locales à propos de tous les sujets et nous installer dans une campagne de dénigrement permanent.En démocratie chaque citoyen à le droit et même le devoir de s'opposer pour faire prévaloir l'intérêt general.Mais cette démarche pour être efficace, doit être fondée sur une analyse objective.Ceci dit, j'apprécie beaucoup échanger avec tous mes fréres internautes bargnois dans le respect des opinions de chacun.Salut à C-Trist et à tous...
Posté par : minamois
le 16/01/2010 à 15h47
je veux d'abord me démarquer de toute déclaration partisane. dans la bonne marche des choses , les responsabilités peuvenr être situées à quatre nineaux : l'état, le Medecin chef, la commune et le comité de santé élu indépendamment de la commune. chacun doit jouer sa partition. Il est un devoir pour l'état d'accompagner les structures de santé en mettant dans ce cas de figure, le personnel qualifié commme c'est le cas avec mme Gomis. Quand une infirmière part en congès de maternité, il est vrai que le médecin-chef est le premier informé. ainsi devra-t-il prendre les dispositions necessaires pour combler le vide. La collectivité locale doit aussi être auprès des postes afin de s'infirmer et de prendre les dispositions. Elle ne pourra le faire qu'en constituant des comités de gestion, partenaires communaux de comités de santé qui en sont en parties membres. Celà lui permettra d'avoir les informations nécessaires et d'agir à temps. Elle peut aussi recruter un personnel municipal compétent en ne se basant que sur la compétence et non sur des contégences de politique politicienne. le comité de santé, doit lui aussi constater les défaillences, et s'adresser aux personnes compétentes pour une résolution. Ils sont là pour les poulations qui les ont élus. Que l'information passe donc. par ailleurs, il est bon de critiquer mais soyons tolérents envers tous ceux-là. si missirah est fermé pour quelque temps, rendez-vous à Ndiaye Diouf ou à Bargny guedj ou Ndiolmane. mais il faut toujours dénoncer pour inviter les gens à bien faire. Bargnoisement vôtre
Posté par : minamois
le 16/01/2010 à 15h53
j'ai oublié de noter qu'il y a une période de léthargie au niveau du district avec l'affectation du medecin-chef problématique et la venue d'une autrela semaine dernière
Posté par : cof
le 16/01/2010 à 20h52
bien dit minamois je suis tout à fait en phase avec toi.
Posté par : xalat plus
le 19/01/2010 à 08h49
Tu t'es gouré xalat. ce que tu sembles oublier, c'est que c'est la Commune elle même qui a choisi cette cartographie sanitaire en implantant des postes de santé. C'est à elle donc en premier d'en assumer les vicissitudes.
Le drame, c'est qu'elle n'a pas prévu dans ses budgets successifs non seulement de les équiper mais aussi de leur assurer une viabilité financière pouvant leur assurer un fonctionnement correct. Heureusement, que le concept armée nation est une réalité concrète à Bargny avec le Camp militaire qui soulage beaucoup de malades.
Posté par : C -Trist
le 19/01/2010 à 09h20
Salut je me félicite de la qualité des interventions, je précise que l'infirmière dépend bel et bien de la fonction publique mais le rôle d'une mairie et d'intervenir en cas de défaillance et je n'occulte pas la responsabilité de l'Etat. Il est vrai que tout travailleur a droit à un congé et pour le cas d'espèce il s'agit de maternité ce qui se comprend bien.Il se trouve tout simplement qu'on devait prévoir un intérimaire en attendant son retour.Le manquement, constaté à temps, devait voir, les autorités locales, les conseillers municipaux, d'abord, réagir
Posté par : C -Trist
le 19/01/2010 à 13h05
Xalat j'approuve votre dernière posture mais comment peut on rester sans dire mot des responsabilités non assumées d'un maire fantoche.Il vient d'affecter le gardien de la Maison de la femme à l'école KIPP au motif que ce dernier a commis "l'erreur" d'assister à une cérémonie marquant l'anniversaire du mouvement dirigé par Taha SAMB. Convenez avec moi au moins que l'agent en question est plus consciencieux que mar diouf car monsieur NDOYE, pour ne pas le nommer,était toujours à son poste de travail pendant que salamba préfère rester soigneusement à Dakar.Bargny constitue une seule famille "lou niaaw hédiou fi" en plus "waroon na hool ci" son frère Diap NDOYE qui est de sa mouvance.
Posté par : Modou
le 22/01/2010 à 06h34
Moi je suis infirmier d'état j'ai eu mon bts depuis longtemps je peux remplacer l'infirmiére en congés d'habitude dans les centres de santé il n'y a que des gens atteints du paludisme qui viennent la bas alors que je connas le traitement
Posté par : tawoukeurgui22
le 24/01/2010 à 00h43
bonsoir je suis un ancien de ce poste de sante qui a fait plus de 07 ans comment agent et ces pas du tout on laisse des fils de bargny travailm dans d'autre struture comme la cas de doun pathe faye qui a fait 22 ans et qui aime ce metier et cet missirha doun a fait 8ans
Réagissez à cet article (Mais s'il vous plait ):
- Soyez civilisés . N'envoyez pas de message pour agresser ou insulter les gens. N'utilisez pas un vocabulaire SMS.
- Critiquez une idée, mais pas d'attaques personnelles .
- Tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violant ou sexuel sera supprimé, de même que les messages publicitaires.
Lire aussi :
03/09/2010 à 13h36 21/08/2010 à 18h17 21/08/2010 à 13h23 11/08/2010 à 12h38 18/07/2010 à 09h14 |