bargny Infos

La Ville de Bargny dans le web

Bargny : Hausse du budget de la municipalité

| 0 Commentaires

mairie-bargny-2015Installée il y’à quelques mois, la nouvelle équipe municipale de Bargny votera le premier budget de son magistère, ce samedi  07 février 2015. Après des semaines de débats d’orientations budgétaires, les commissions techniques de la mairie prévoient un budget de 2 milliards.

Selon le Maire Gaye Abou Ahmed Seck, cette évolution du budget est due à quatre éléments. «Nous allons voter un budget de 2 milliards. C’est une première à Bargny parce que le budget n’a jamais dépassé un milliard. Cette évolution est due essentiellement à quatre éléments ».

–          Renforcement du recouvrement de la taxe sur la publicité

Les efforts qui ont été faits sur le recouvrement des taxes notamment celles de publicité que les entreprises ou en tout cas l’ensemble des ménages doivent payer.  A titre d’exemple, en 2014 nous avions envoyé quinze ordres de recette destinés aux entreprises pour qu’elles payent leurs taxes sur la publicité. Alors quand on a fait le recueil et l’état des lieux complet des entreprises et des ménages assujettis à cette taxe on s’est rendu compte qu’il y en avait 165 et seulement  quinze ordres de recettes ont été émis. Donc vous voyez qu’il y avait une marge énorme.  A ce niveau nous avons renforcé le recouvrement de la taxe sur la publicité.

–          Recouvrement des dettes

Il y a eu aussi dettes parce que quand on est arrivé au niveau, par exemple du marché central, il y avait plus de quinze millions de dettes. Là aussi nous nous sommes rapprochés des principaux concernés, c’est-à-dire les marchands et les commerçants et on a trouvé avec des échéanciers et des compromis raisonnables et à ce jour on a pu recouvrer au moins 6 millions sur les quinze millions de dettes qu’ils devaient.

–          Taxe des gros porteurs

Il y a aussi le stationnement des gros porteurs sur route la nationale. Quand on est arrivé on faisait des recettes qui tournaient entre 25 à 30 000 francs et aujourd’hui nous en sommes à 60 000 au moins. Donc nous avons aussi doublé la taxe que payent les gros porteurs.

–          Evolution des frais de bornage

Il y a eu l’évolution des frais de bornage que l’ancienne équipe avait fixé à 300 000 f et que l’on a porté à 1 200 000f pour des raisons qu’on a déjà expliqué. Nous ne souhaitons pas avoir des lotissements où il n’y a pas de viabilisation (eau, électricité…) le minimum. Ça n’a jamais été le cas. Dans le passé, ce qui se faisait, je me demande même si ça s’appelle d’ailleurs des lotissements  puisque c’était des parcelles que l’on donné sans la moindre viabilité. Donc cette équipe a considéré que parmi les changements attendus, il y avait aussi de créer de vrais quartiers et on peut d’ailleurs les appelés des parcelles assainies.

Selon le Maire, « ces quatre points ont permis à la commune de renforcer  considérablement ses moyens d’interventions. C’est ce qui explique les recettes estimées à prés de 2 milliards.
Entretien avec le Maire Gaye Abou Ahmad Seck sur l’orientation budgétaire 2015

Orientations budgétaires 2015: Gaye Abou Ahmad Seck, Maire de la Commune de Bargny

Ibra Seck Cassis
Journaliste Blogueur Artiste

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*