bargny Infos

La Ville de Bargny dans le web

« Dekkil Culture » : Un Festival À Caractère Humaniste Et Culturel

| 0 Commentaires

festival-dekkil-culture-bargnyFestival Dekkil Culture du 19 au 21 décembre à Bargny

En voici un qui se distingue, par sa modestie, par sa dimension humaine, par sa prise de conscience de la dimension culturelle dans le bien-être de l’homme, au sens le plus large c’est à dire : un ensemble complexe qui englobe des notions, des connaissances, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, et toute autre capacité et habitude acquise par l’Homme en tant que membre d’une société, comme le définissait Taylor. Pour les organisateurs de ce festival « Dekkil Culture » ou « Renaissance culturelle », renouer l’homme avec sa culture est la visée de cet événement qui aura lieu du 19 au 21 décembre à la place publique de Bargny. Certes une vision ambitieuse, mais pour eux très réalisable parce que convaincus, après une profonde analyse, que la culture peut être un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine.

Le Festival Dekkil Culture est novateur en ce qu’il considère la culture comme un fait universel, et se détache du sens commun de culture comme marque de distinction, comme dans l’expression « un être cultivé ». Il innove aussi en ne restreignant pas la possession d’une culture à certaines populations uniquement, et en ne réduisant pas le festival à sa dimension spectaculaire. Lors de ce festival, ils veulent insister sur le caractère acquis de la culture, sur son rôle thérapeutique. Ils veulent faire ressortir les fondements de la civilisation Lébou, mais à travers eux toute la complexité et le rôle de la culture dans ce monde secoué par une crise qui ne dit pas son nom.

Après la réussite des précédentes éditions du festival, Medza production en collaboration avec l’ASC Yaluss se lance dans une aventure peut-être pas nouvelle dans son appellation, mais nouvelle par son caractère humaniste et interrogatoire des crises multidimensionnelles que traverse l’ humanité.

Un événement unique et incontournable pour toutes les personnes qui se posent des questions sur l’évolution de notre société. Rendez-vous à Bargny pour le début d’une réflexion : artistes plasticiens, poètes, rappeurs, comédiens seront de la partie pour montrer comment l’homme peut répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains.

Babacar Beuz Diedhiou

<iframe width= »420″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/p5lHYskv7Lk » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*