bargny Infos

La Ville de Bargny dans le web

DISCOURS DU 1ER AVRIL 2014 par Sama Town Bargny

| 0 Commentaires

bargny-ssama-townC’est l’heure du journal sur la radio Bargny FM via la fréquence de facebook. Deux choses sont d’actualités au programme. Restez à l’écoute et nous vous donnerons l’information autrement.
SAMA TOWN BARGNY est à la réalisation et à la présentation.
SAMA TOWN BARGNY VOUS DIT ASSALAMOUALEIKOUM ET VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE.
Chers frères et sœurs Bargnois, chers amis et habitants parmi nous, je profite de ce jour et de ce mois solennel pour vous présenter ma candidature et mon Programme pour Bargny.

Vu la forte demande des Bargnois, de programme et la présentation de potentiels candidats pour Bargny, j’ose porter mon choix en ma personne et à mon programme pour le moment en attendant vos conseils et critiques, mais surtout de voir le Candidat idéal pour les Bargnois et pour Bargny.
Pour mon programme, d’abord je commencerai par l’éducation qui est à la base de toutes les réussites. Les écoles de Bargny font face à beaucoup de difficultés à savoir : la motivation du personnel dans les écoles, le problème des gardiens, l’insalubrité publique (manque de poubelles, manques de toilettes, ….), la sécurité, …
Sur ceux, je voudrai créer en commun accord avec les directeurs d’écoles et les APE un comité de suivie qui se chargera de défendre de la suivie et gestion de l’école, la prise en charge maladie. Ce comité sera chargé de porte parole des élèves et sera le représentant de l’école partout ou il se doit.
Pour les écoles privées ; ce même comité prendra en charge les cas sociaux dans les écoles prives.
Ainsi, ce comité ne sera rien d’autres qu’une association de quartier qui s’active pour le développement de sa Commune.
Pour la santé, je mettrai en place un comité de santé en collaboration des chefs de districts.
Ce comité se chargera de répondre à la demande de la population, et leur facilité la prise en charge avec la création de mutuelle. Pour faire marcher les mutuelles les personnes intéressées feront des cotisations, mensuelles pour la prise en charge de la santé de leur famille et de la baisse des prix des ordonnances.
Pour le sport, je voudrai créer une fédération des ASC de Bargny pour tous les sports qui nous ont fait honneur au plan national et international. Je voudrai nommer le karaté, le scrabble, le football, le volley-ball, la lutte,… Je voudrai créer un comité de suivie et de gestion de ces équipes qui se chargera du redressement de Club de football comme GAAL GUI DE BARGNY, BBC, BVC, écoles de football, rawantéé gaal ….
Au plan culturel et artistiques, un comité rénovateur de la culture léboue en collaboration et en relation avec l’EMAD et les autres structures culturelles léboue sera crée. Il se chargera de renouer les Bargnois à leur tradition et culture avec des festivals comme BARGNY RYTHMES (que je félicite au passage) en collaboration avec toutes les ASC de Bargny et les protecteurs des KHAMBES. Le comité devra penser à aider les jeunes d’oscars qui malgré les maigre moyens qu’ils ont travaillent pour défendre les couleurs de Bargny. Ces derniers devraient à mon avis, ne pas attendre oscar des vacances pour s’activer. Ils doivent travailler avec les ASC ET LES HOMMES DE CULTURES BARGNOIS qui leur seraient d’une grande aide pour le futur et pour la sélection de danseurs et d’artistes.
Pour les artistiques, il est temps, que nous nous commémorons de ceux qui sont plus parmi nous et qui ont porté haut le flambeau de l’art et la culture. Il faut aussi penser à ceux qui ont arrêté à qui nous devrions remercier et ne pas attendre leur mort pour le faire. Nous devons leur montrer notre reconnaissance en les invitant, les décorant pour service rendue à leur Commune, leur demander d’accompagner les jeunes
Nous devons aussi décorer ceux qui ont amené le nom de Bargny partout et demander de part leur expérience. C’est l’exemple de Baye Peul (théâtre) ; Aicha Faye (Miss Sénégal) ; Mame Fatou Faye (karaté) ; Arona Gaye(scrabble),Youza(artiste) ; Yacine Ndiaye(theatre) ; Azou le beau(theatre) ; LAMANE DE BARGNY(football) ; et tant d’autres ; ils ont très nombreux manch’Allah.
Pour la jeunesse, nous devons les motiver à intégrer les associations et mouvements de jeunes pour la localité. Nous devons accompagner les jeunes du REB, et d’autres associations à devenir indépendant et à s’activer pour la Commune avec les projets communautaires. Encadrer ces jeunes, nous permettra de leur rendre responsable et leur montrer leur droit et devoir pour la Commune.
Pour l’environnement et l’assainissement ; nous devrions créer un comité qui prendra en compte les doléances de nos braves pêcheurs, de nos braves mamans aussi se lèvent tôt pour aller au marché pour acheter ou vendre ; nos mamans qui s’activent sur le maraîchage et le commerce,… Nous allons poser le débat avec des experts agréer en la matière qui leur permettra de s’activer dans les projets de financement communautaires ;… ; les défendre par rapport à l’implantation de société qui pourrait avoir des conséquences néfastes par rapport à leur activité. Mais aussi, profiter de ces occasions de rencontre, pour leur parler de la propreté dans les maisons, les ruelles et pourquoi pas créer des comités de quartier qui se chargeront du nettoiement en relation avec les nettoyeurs, lutter contre les bombes écologiques…
Pour le territoire, demander à nos brillants avocats de se retrouver dans un comité et débattre sur comment faire des litiges fonciers ; les taxes sur la Commune.
Pour les Bargnois de l’extérieur, créer une fédération de Bargnois qui regroupera les Bargnois de la Diaspora qui voudraient aider la Commune ou les ouvrir les portes des investissements, de la coopération avec leur partenaires pour Bargny.
Il reste beaucoup encore mais je me limite à sa en plus de vos idées pour Bargny.

En somme, c’est vrai que j’ai beaucoup rêvé pour Bargny, mais RIEN NE POURRA SE FAIRE SANS VOUS. ET, JE ME DIS QU’UNE CHOSE POUR BARGNY QUI OSE GAGNE. TOUTES CES IDÉES SONT RÉALISABLES, ENSEMBLE UNIS, MAIN DANS LA MAIN. Quand on va en guerre, on se bat avec son ennemie mais pas avec SES AMIS…

THIAKHANE FAKHEE DEUGUE DEESSE…
Le journal est à présent terminer vous pouvez vaquer à vos occupations et que Dieu nous aide à accomplir ce programme. Que Dieu vous bénisse et bénisse Bargny.
Je vous rends l’antenne et vous dit à bientôt…

SAMA TOWN BARGNY

Source : https://www.facebook.com/samatown.bargny

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*